Diofior : Le Personnel du Centre de Santé Rejoint une Pédiatrie Privée en Raison de la Détérioration de ses Locaux

Depuis quelques jours, une grande partie du personnel du centre de santé de Diofior a été contrainte de déménager vers des locaux d’une pédiatrie privée appartenant à un ressortissant de la commune.

Cette décision a été prise en conséquence des journées de dépistage qui ont été organisées les 7 et 8 octobre 2023 derniers, comme l’a expliqué Mme Diouf Fatou Céline Basse, trésorière adjointe de la Fondation « Servir Diofior ». Il est important de noter que le propriétaire de ces locaux avait déjà mis à la disposition de la fondation ces mêmes locaux l’année précédente pour l’organisation de la première édition des journées de dépistages.

Cependant, il est crucial de souligner qu’une délégation du Ministère de la Santé et de l’Action sociale a effectué une visite des locaux du centre de santé de Diofior le lundi 9 octobre dernier, dans le but d’évaluer le niveau de dégradation des bâtiments. Cette délégation était composée du Directeur Général de la santé, le Dr Bernabe Gningue, du Dr Assane Ndiaye, Directeur général de la santé de Fatick, ainsi que d’un représentant du Dage du Ministère de la Santé. Le chef de la délégation a saisi cette opportunité pour demander au médecin chef du district de libérer au plus vite les locaux, dont une grande partie a été démolie.

Ainsi, le personnel est actuellement installé dans les locaux de la pédiatrie privée située à Diofior.

Étant donné que le secteur de la santé est un pilier essentiel du développement communautaire, le personnel et les habitants n’ont cessé d’attirer l’attention des autorités sur l’état de dégradation des bâtiments administratifs, en particulier. La structure sanitaire présente depuis plusieurs années une situation critique de menace d’effondrement. 

À titre de rappel, le centre de santé de Diofior a été construit entre 1990 et 1994 dans le cadre d’un projet partenarial entre le mouvement des Éclaireurs et Éclaireuses du Sénégal (EEDS) et les Guides et Scouts de Finlande. Il couvre une vaste zone, englobant les communes de Fimela, Djilass, Palmarin, Loul Sessène et Diofior. 

Fatick24.com

Categories:

1 thoughts on “Diofior : Le Personnel du Centre de Santé Rejoint une Pédiatrie Privée en Raison de la Détérioration de ses Locaux”

  1. Faye dit :

    Enfin les autorités sanitaires réagissent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *