Fatick24

La Lumière de l’Actualité Régionale

Tournées économiques : La Coordonnatrice du Promovilles visite les chantiers réalisés à Fatick

Ce vendredi, le président de la République, Macky Sall, se rendra à Fatick dans le cadre de ses tournées économiques entamées lundi dernier à travers le pays. La région s’est métamorphosée pour réserver un accueil chaleureux au chef de l’État et à sa délégation, grâce aux multiples réalisations du Programme de Modernisation des Villes (Promovilles). Un investissement global de 5 540 milliards de F Cfa a été consacré à la commune, comprenant la construction de 8,31 km de voirie, 3 logements pour sages-femmes, 6 infrastructures scolaires et 42 095 m2 de pavés.

La Coordonnatrice nationale, Astou Diokhané Sow, accompagnée du maire de la commune de Fatick, Matar Bâ, a effectué hier une visite pour évaluer l’avancement des chantiers. Les travaux comprennent la réalisation de 8,31 km de voirie, 3 logements pour sage-femmes, 6 infrastructures scolaires, et 42 095 m2 de pavés à Fatick.

La première étape de la visite a conduit la délégation à la Cité Émetteur, où Promovilles a achevé la construction d’une belle voirie pavée de 2,1 km. Cet axe, desservant les quartiers Émetteur, Darou Salam, et Logandeme, a contribué à désenclaver ces zones. La délégation a ensuite inspecté les chantiers engagés dans le cadre du projet de modernisation spécifique à Fatick, Kaffrine, Kédougou, et Oussouye.

À Fatick, 6,2 km de voirie assainie et éclairée, répartis sur 7 tronçons, desservant 12 quartiers et impactant la mobilité des populations. Pour renforcer le développement local, des infrastructures scolaires et socio-économiques de base ont été construites, comprenant 6 salles de classes aux écoles élémentaires TP, Cité Émetteur, et Mboubane, ainsi que des logements pour les sages-femmes aux postes de santé de Ndiaye Ndiaye, Peulga Daral et Ndouk. Promovilles informe que les travaux progressent de manière satisfaisante à Ndiaye Ndiaye, où deux tronçons ont déjà commencé.

Dans le cadre du Programme XEYU NDAW NI, 317 emplois ont été créés, et plus de 40 000 m2 de pavés ont été réalisés pour 4 axes et 3 places publiques. La Coordonnatrice nationale, Astou Diokhané Sow, s’est félicitée de l’état d’avancement des travaux, exhortant les entreprises à redoubler d’efforts pour accélérer la livraison des ouvrages, idéalement avant la date contractuelle de septembre 2024. Elle a également souligné les importantes réalisations du Programme XEYU NDAW NI.

Le maire de la commune, Matar Bâ, a exprimé sa gratitude envers le Président de la République pour ces projets majeurs dédiés à Fatick. Il a salué l’engagement de la Coordonnatrice de Promovilles et de ses équipes pour la mise en œuvre efficace de ces projets, notant l’appropriation positive du projet par les populations bénéficiaires. « Les populations se sont bien appropriées du projet, ce qui montre la pertinence des sites choisis qui sont de vieilles doléances », s’est-il réjoui.

Dakar24.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d