La Région de Fatick toujours avec le Président Macky Sall (Par Aliou Mbine Tock Faye)

La Région de Fatick toujours avec le Président Macky Sall (Par Aliou Mbine Tock Faye)

Les gens ont beaucoup épilogué sur la situation politique à Fatick. D’aucuns prédisaient que Fatick sera divisé quand le Président Macky Sall ne serait plus Candidat. D’autres défendaient le contraire. Mais en réalité Fatick restera toujours fidèle à son fils (Son Excellence Macky SALL) grâce à son bilan élogieux sur le plan politique, social, économique et religieux.

En effet, depuis l’année 2000, Fatick est resté une base politique affective fusionnelle et fidèle au Président Macky SALL, d’abord en tant que Président de la cellule initiative et stratégie (CIS) du PDS, ensuite en tant que Ministre, Premier Ministre et Président de l’Assemblée nationale aux temps du Président Abdoulaye WADE, et enfin en tant que Président de l’APR créé en 2008 et qui a gagné l’élections présidentielle quelques années plus tard (2012).

L’accession au pouvoir du Président Macky SALL en 2012 a engendré l’émergence d’une nouvelle élite politique, de nouveaux leaders qui, jusque-là étaient méconnus de la scène politique. C’est le cas de Matar BA, qui avait hérité du poste de Maire de Fatick en remplacement du Maire Macky Sall devenu Président de la République, du Dr Cheikh Kanté, de l’ancien Ministre de la jeunesse Aly Cotto NDIAYE, des doyens Mbagnick Ndiaye(ancien Ministre) , Soucka Ndella Diouf, woula Ndiaye, Omar Diouf et cheikh Diouf.

Il s’y ajoutent les étudiants(es) d’alors que nous fûmes : Mme Thérèse Faye Diouf, actuel Ministre du développement Communautaire de la solidarité nationale et de l’équité sociale , Birame Faye actuel Ministre de l’Artisanat et de la transformation du secteur informel, Moise Diar Diégane Sarr PCA et Ministre conseiller, Amath Diouf CT à la présidence, Meissa Mahécor Diouf DG, Elhadji Souleymane Diouf DAGE et moi-même CT au COUD, plus actif et plus engagé dans le Mouvement syndical depuis toujours, et étant un leader incontestable dans le département en tant que coordonnateur du Nouvel Elan. 

Il y’a par ailleurs des jeunes qui ont accompagné le Président mais qui sont toujours dans l’ombre car ils n’ont pas eu la même chance d’être promus, ou d’avoir une proximité avec les responsables mais ils continuent à mouiller le maillot.

De la même façon, les maires du département ou de la région de Fatick se réclament dans leur majorité de la Mouvance Présidentielle ainsi que les leaders des Mouvements de soutien dont les plus en vue étaient candidats et têtes de listes parallèles ou apparentées à BBY pendant les élections locales de janvier 2022 qui sont devenus de nouvelles forces politiques non négligeables car se sont classées deuxième ou troisième, devançant même certains candidats maires sortants de la coalition BENNO BOKK YAKAR.

 Tous ces leaders doivent leur salut au Président Macky SALL. Ils ont été couvés sous son aile protectrice. Ils surfent tous sur l’image et les réalisations du Président au niveau national et régional pour convaincre.

Concernant les réalisations du Président Macky Sall à Fatick, il faut reconnaitre et oser le dire, qu’en réalité, il y’a eu un grand changement entre le Fatick d’hier et celui d’aujourd’hui.

Fatick a bénéficié d’un réseau routier qui a permis de désenclaver complètement la zone. Les routes Fatick-Niakhar-Bambey, Fatick-Gossass, Fimela-Samba Dia, Fatick-Foundiougne- Passy et les Ponts de Foundiougne sont d’une importance capitale. La mobilité au niveau de la région est devenue fluide et sans difficulté. Le tout sera couronné par l’autoroute à péage Mbour-fatick-kaolack en construction et dont les chantiers ont beaucoup évolué.

L’université du Sine Saloum dont l’une des facultés et son campus social sont implantés à Fatick constitue l’une des plus grandes réalisations du Président dans le Sine. Au paravent nous avons assisté à l’implantation des Collèges d’enseignement Moyens de proximité et des lycées dans toutes les communes de la région de Fatick. Il y’a eu aussi l’Ecole de Formation des instituteurs, le lycée technique, l’école des sous-officiers de la gendarmerie. 

Les réalisations infrastructurelles comme le Port de Ndakhonga, l’accès universel à l’électricité et à l’eau, les différents lots de matériels mis à disposition par le PUDC pour lutter contre la précarité des femmes en milieu rural, notamment en matière de production et de transformation des céréales constituent une réponse concrète face aux défis de la région. L’enveloppe de 850 milliards dédiée à la Région ainsi que les décisions stratégiques qui vont orienter l’action de l’Etat et du gouvernement dans les jours à venir vont renforcer aussi ces importantes réalisations déjà énumérées et qui constituent un bilan élogieux du Pr Macky Sall dans le SINE.

On ne saurait oublier l’apport de la Première Dame Mme Marième SALL, qui est une militante engagée et qui contribue vivement au renforcement de la base politique du Président à Fatick à travers ses actions de solidarité sans commune mesure. Elle est disponible, généreuse, humble et discrète dans ces actions de bienfaisance. Au vu de tout cela, notre candidat Amadou Ba peut avoir la conscience tranquille car la région adoube bien le choix du Président Macky SALL. Le candidat de la coalition BBY peut bien compter sur la région de Fatick pour son élection en février 2024.

Conseiller Technique au COUD,

Leader du Mouvement NOUVEL ELAN

mbinetockfaye@gmail.com

Avatar de Redaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *