Thérèse Faye Diouf Pionnière d’une Réforme Sociale Majeure: Vers une Nouvelle Ère de Protection Sociale

Thérèse Faye Diouf Pionnière d’une Réforme Sociale Majeure: Vers une Nouvelle Ère de Protection Sociale

Le gouvernement se prépare à dévoiler un projet ambitieux de Loi d’orientation de la protection sociale, placé sous la houlette du ministère du Développement Communautaire, de la Solidarité nationale et de l’Équité sociale et territoriale. L’annonce a été faite à Diamniadio par le président de la République, Macky Sall, à l’occasion de l’inauguration de la Journée nationale de l’équité territoriale et sociale, focalisée sur le thème : « L’équité sociale et territoriale au cœur du Plan Sénégal émergent ».

Macky Sall a spécifié que « concernant le cadre légal, le gouvernement lancera prochainement un projet de Loi d’orientation de la protection sociale, en collaboration avec les autres ministères et services de l’État concernés, sous l’égide du ministère du Développement Communautaire, de la Solidarité nationale et de l’Équité sociale et territoriale ».

Il a également annoncé que le texte relatif à la Caisse autonome de Protection sociale serait finalisé après le processus d’harmonisation actuellement en cours. Mettant en exergue les effets positifs des politiques d’équité sur les conditions de vie des populations ciblées, le chef de l’État a souligné leur rôle crucial dans le renforcement des capacités de résilience des familles et des communautés.

Cette première édition de la journée, centrée sur le thème de l’équité sociale et territoriale au cœur du Plan Sénégal émergent, a été l’occasion pour Macky Sall d’inviter à une réflexion approfondie sur les politiques en la matière, soulignant la nécessité de mesurer les succès, d’identifier les limites et de tirer des leçons des expériences passées.

Il a insisté sur l’importance d’accorder une attention particulière à la cohésion d’ensemble des instruments d’équité territoriale et d’inclusion sociale, évitant les chevauchements des programmes et les déséquilibres territoriaux dans leur mise en œuvre.

La Journée nationale de l’équité territoriale et sociale a rassemblé des personnalités éminentes, dont le président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop, plusieurs membres du gouvernement, des dignitaires, des représentants du corps diplomatique, des organisations et institutions internationales, des partenaires techniques et financiers, ainsi que des élus territoriaux et des acteurs d’associations communautaires de base.

Fatick24.com

Avatar de Redaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *