Magal 2023 : Serigne Mountakha exhorte les disciples à suivre les enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba

Magal 2023 : Serigne Mountakha exhorte les disciples à suivre les enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba

Le Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, a adressé un appel aux disciples lors de la clôture du Magal 2023 à Touba, par le biais de son porte-parole, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadr. Il a encouragé les fidèles à suivre plus attentivement les enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba, qui reposent sur les préceptes de l’islam.

« Chers disciples, le Khalife vous exprime sa gratitude pour votre engagement et votre dévouement. Il vous encourage à préserver l’héritage laissé par le Cheikh, qui est la religion de l’islam, la religion que Dieu a choisie pour nous. Nous devons accorder davantage de respect aux fondements et aux préceptes qui la guident », a-t-il déclaré.

Le porte-parole du Khalife général des mourides a prononcé ces paroles lors de la cérémonie officielle de la 129e édition du Magal de Touba, présidée par Serigne Abo Mbacké, qui représentait le Khalife.

La délégation gouvernementale était dirigée par le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Diome, accompagné du ministre du Commerce, de la Consommation et des PME, Abdou Karim Fofana, qui est également le porte-parole du gouvernement, de la ministre de la Femme, de la Famille et de la Protection des enfants, Fatou Diané Gueye, du Maire de Mbacké, Gallo Bâ, qui est également ministre de la Fonction publique, du gouverneur de la région de Diourbel, Ibrahima Fall, ainsi que d’autres personnalités éminentes.

Dans son discours, prononcé en arabe et en wolof, Cheikh Bass, comme l’appellent affectueusement ses proches, a salué la présence des représentants des différents foyers religieux ainsi que des délégations étrangères.

Le porte-parole du Khalife général des mourides a exprimé sa sincère gratitude envers la délégation gouvernementale dirigée par le ministre de l’Intérieur, Antoine Diome, et a salué les différentes réalisations de l’État du Sénégal sous la direction du président Macky dans la ville de Touba.

Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadr est également revenu sur les relations entre Cheikh Ahmadou Bamba et l’administration coloniale, rappelant son exil au Gabon et sa résidence surveillée à Diourbel.

Au nom du Khalife général des mourides, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadr a exprimé ses remerciements aux différentes familles religieuses ainsi qu’à toutes les délégations venues du Sénégal et de l’étranger.

Le Magal de Touba est un événement religieux majeur commémorant le départ en exil au Gabon de Cheikh Ahmadou Bamba (1853-1927). Il a été célébré ce lundi, correspondant au 18e jour du mois lunaire Safar 1445h.

Fatick24.com

Avatar de Redaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *